Eau calcaire et entartrage

Lorsque l'eau calcaire s'évapore, les ions calcium et carbonate se combinent pour former du carbonate de calcium insoluble, communément appelé calcaire

  Le calcaire et l'entartrage : une relation étroite

Le calcaire, une roche sédimentaire abondante dans la croûte terrestre, composée principalement de carbonate de calcium (CaCO3), est présent dans de nombreuses régions du monde.

Sa formation résulte de l'accumulation de coquilles et squelettes d'organismes marins au cours de millions d'années.

  Le calcaire dans l'eau

L'eau, en circulant dans les sols et les roches, dissout naturellement le calcaire, s'enrichissant ainsi en ions calcium (Ca2+) et en ions carbonate (CO32-). La quantité de calcaire dissous dans l'eau dépend de plusieurs facteurs, tels que la nature du sol, la présence de CO2 et la température.

  L'entartrage : une conséquence indésirable

Lorsque l'eau calcaire s'évapore, les ions calcium et carbonate se combinent pour former du carbonate de calcium insoluble, communément appelé calcaire. Ce dépôt, connu sous le nom d'entartrage, se forme sur les surfaces avec lesquelles l'eau entre en contact, notamment les canalisations, les robinets, les appareils électroménagers et les chaudières.

  Impacts de l'entartrage

  • Diminution du débit d'eau dans les canalisations
  • Obstruction des robinets et des appareils électroménagers
  • Réduction de l'efficacité énergétique des chaudières
  • Augmentation de la consommation d'énergie
  • Détérioration des appareils électroménagers et des canalisations

  Impacts du calcaire sur la peau

  • Dessèchement et irritation
    Le calcaire perturbe le film hydrolipidique protecteur de la peau, la rendant plus sèche, fragile et sujette aux irritations. Cela peut se manifester par des tiraillements, des picotements, des rougeurs, des démangeaisons, voire des desquamations.

  • Aggravation des problèmes cutanés
    L'eau calcaire peut aggraver des affections cutanées existantes telles que l'eczéma, le psoriasis ou l'acné. Le calcaire peut en effet obstruer les pores, favoriser l'inflammation et altérer la barrière cutanée, rendant la peau plus vulnérable aux agressions extérieures.

  • Perte d'éclat et de tonus
    Le calcaire peut ternir le teint et donner à la peau un aspect fatigué et vieilli. Il peut également affecter la production de collagène et d'élastine, contribuant à la perte de fermeté et d'élasticité de la peau.

  • Peau plus sensible aux produits cosmétiques
    Le calcaire peut rendre la peau plus sensible aux produits cosmétiques, augmentant le risque de réactions allergiques ou d'irritations.

  • Cheveux secs et cassants
    Le calcaire peut également affecter les cheveux, les rendant secs, cassants et difficiles à coiffer. Il peut également ternir leur éclat et leur couleur.

  Lutter contre l'entartrage

Heureusement, plusieurs solutions existent pour lutter contre l'entartrage :

  • S'équiper d'un système d'adoucissement de l'eau
    Les adoucisseurs d'eau permettent de capturer les ions calcium et magnésium de l'eau. Grâce à des résines échangeuses d'ions, l'eau traitée est adoucie.

  • Utiliser des produits anti-tartre
    Disponibles sous forme liquide ou en pastilles, ces produits dissolvent le calcaire déjà présent. Une utilisation prolongée de ces produits peut-être agressif pour certains équipements.

  • Remèdes naturels
    Le vinaigre blanc et le citron, acides naturels, peuvent être utilisés pour détartrer ponctuellement les robinets et les appareils électroménagers.

  En conclusion

Le calcaire, bien qu'omniprésent dans notre environnement, peut poser des problèmes lorsqu'il se dissout dans l'eau et provoque de l'entartrage et des problèmes dermatologiques. Heureusement, des solutions existent pour limiter ses effets néfastes et préserver nos installations.

L'eau de votre commune est-elle de qualité ?

L'Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée d'analyser l'eau destinée à consommation humaine de chacune des communes de France.

Vos résultats d'analyse sont consultables en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

davids
depuis 1995
Votre spécialiste du traitement de l'eau basé dans l'Aisne