Traitement de l'eau potable

Le processus de captage, de traitement et de distribution de l'eau potable jusqu'au robinet du consommateur est un système complexe et crucial pour la santé publique.

  1.   Captage de l'eau

    Le captage de l'eau est la première étape du processus.
    L'eau potable provient généralement de sources souterraines (nappes phréatiques) ou de sources superficielles telles que les rivières, les lacs ou les réservoirs.

    Environ 68 % de l'eau potable provient des eaux souterraines, tandis que 32 % provient des eaux superficielles.

  2.   Traitement de l'eau potable

    Une fois prélevée, l'eau brute est acheminée vers une station de traitement où elle subit plusieurs processus visant à éliminer les contaminants et à la rendre potable.
    Les stations de traitement d'eau potable sont équipées d'équipements et de technologies censées garantir la sécurité sanitaire de l'eau distribuée.
    Les processus de traitement de l'eau potable comprennent généralement plusieurs étapes telles que:

    • la coagulation
    • la filtration
    • la désinfection
    • la minéralisation

  3.   Distribution de l'eau potable

    Une fois traitée, l'eau potable est stockée dans des réservoirs de stockage ou des châteaux d'eau, puis distribuée à travers un réseau de canalisations vers les zones de consommation. Les réseaux de distribution d'eau potable sont équipés de systèmes de contrôle pour garantir une distribution efficace et continue de l'eau potable aux consommateurs.

    En France, le réseau de distribution d'eau potable comprend près de 900 000 kilomètres de canalisations publiques.

  4.   Consommation

    L'eau potable est enfin disponible au robinet du consommateur pour une utilisation domestique, industrielle ou commerciale. Les consommateurs peuvent accéder à une eau de respectant les références de qualité, directement chez eux, contribuant ainsi à leur santé et à leur bien-être.


Grâce à des technologies avancées et à des normes strictes, les autorités veillent à ce que l'eau potable soit sûre et accessible pour tous, contribuant ainsi à la santé publique et à la qualité de vie des populations.

Néanmoins, force est de constater qu'aujourd'hui, avec la présence généralisée de pesticides et d'autres perturbateurs endocriniens, l'eau acheminée au consommateur ne garantit pas toujours le respect des références de qualité.

L'eau de votre commune est-elle de qualité ?

L'Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée d'analyser l'eau destinée à consommation humaine de chacune des communes de France.

Vos résultats d'analyse sont consultables en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

davids
depuis 1995
Votre spécialiste du traitement de l'eau basé dans l'Aisne