Suivi sanitaire de l'eau potable

L'eau du robinet est en France l'aliment le plus contrôlé. Elle fait l'objet d'un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel, jusqu'au robinet du consommateur.

  Suivi sanitaire de l'eau potable en France

Le suivi sanitaire de l'eau comprend à la fois :

  • La surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l'eau.
  • Le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé.

  Surveillance des personnes responsables de la production et distribution de l'eau (PRPDE)

La surveillance se compose :

  • D'une vérification régulière des mesures prises pour protéger la ressource utilisée.
  • D'une vérification du fonctionnement des installations.
  • De la réalisation d'analyses effectuées en différents points en fonction des dangers identifiés dans le système de production et de distribution de l'eau.
  • De la réalisation régulière d'une étude caractérisant la vulnérabilité des installations de production et distribution d'eau vis-à-vis des actes de malveillance pour les unités de distribution les plus importantes.

L'ensemble des informations ainsi collectées est consigné dans un fichier sanitaire, qui est le support du suivi de l'exploitation.

  Contrôle sanitaire par les Agences régionales de santé (ARS)

Le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS) comprend :

  • La réalisation d'un programme de prélèvements et d'analyses d'eau en différents points des installations de production et de distribution d'eau.
  • L'expertise sanitaire des résultats d'analyses.
  • L'inspection des installations de production et de distribution d'eau.
  • La prise de décision relative aux mesures de l'administration (autorisations, gestion des non-conformités, etc.).
  • Le contrôle de la surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l'eau.
  • L'information sur la qualité de l'eau.

Les programmes de contrôle mis en œuvre par les ARS portent sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques afin de s'assurer que les eaux sont conformes aux exigences de qualité réglementaires et ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

Les prélèvements et analyses sont réalisés par des laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux au titre du code de la santé publique et retenus par les Agences régionales de santé après mise en concurrence.

  Fréquence des prélèvements

Les fréquences de prélèvements et les types d'analyses à effectuer sont fixés réglementairement, en application du Code de la santé publique :

  • Sur la ressource (au niveau des captages)
    Pour évaluer la qualité de l'eau avant tout traitement, la fréquence de ce contrôle étant fonction du débit des installations (de un tous les 5 ans à plusieurs fois par mois)
  • Au point de mise en distribution (en sortie de la station de traitement ou sur le réseau de distribution)
    Pour s'assurer de la bonne qualité de l'eau après traitement, la fréquence de ce contrôle étant fonction du débit moyen journalier délivré ou du nombre de personnes alimentées (de un tous les 10 ans à plusieurs fois par mois)
  • Aux robinets normalement utilisés par les consommateurs
    Pour vérifier le respect des exigences de qualité au robinet et identifier une éventuellement dégradation de la qualité de l'eau dans les canalisations, la fréquence de ces prélèvements varie selon la population alimentée par le réseau de distribution (de un tous les 10 ans à plusieurs dizaines par mois) ; à noter que les paramètres analysés aux points de mise en distribution ne sont pas systématiquement analysés aux robinets, leur concentration n'évoluant pas durant le transport de l'eau jusqu'au robinet.

L'eau de votre commune est-elle de qualité ?

L'Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée d'analyser l'eau destinée à consommation humaine de chacune des communes de France.

Vos résultats d'analyse sont consultables en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

davids
depuis 1995
Votre spécialiste du traitement de l'eau basé dans l'Aisne